Comment calculer un pourcentage?
calculer-pourcentage-10.jpgcalculer-pourcentage-6.jpgcalculer-pourcentage-7.jpgcalculer-pourcentage-8.jpgcalculer-pourcentage-9.jpg

Comment calculer un pourcentage

Comment calculer un pourcentage

Le pourcentage sert à représenter un nombre sous la forme d’une fraction de 100. La première fois qu’on entend généralement parler des pourcentages, c’est à l’école, mais les pourcentages font partie de notre quotidien, car on les utilise très fréquemment. Ils sont utilisés en économie, en statistiques… Savoir comment calculer un pourcentage peut être très pratique même lorsque l’on fait ses courses par exemple et ne pas le savoir peut induire de nombreuses erreurs dans la vie courante : mauvais calcul des taux d’intérêt à payer ou à recevoir, mauvais calcul des portions de fruits à donner ou recevoir…

La fraction

Avant de savoir comment calculer un pourcentage, il est important d’en savoir plus. La notion du pourcentage ne date pas de notre époque. Déjà à l’époque du moyen âge, on s’en servait et on les notait : « per cento ». Le pourcentage est représenté généralement pour une fraction ou une proportion de 100, mais peut aussi être calculé pour 1000. Dans un calcul, il faut un chiffre de base à partir duquel le calcul de fractionnement sera fait. Un mauvais choix du chiffre de référence peut induire une mauvaise interprétation du pourcentage. Il est important de savoir comment calculer un pourcentage pour éviter des erreurs. Par exemple, il est peu approprié de dire que parce qu’une population d’un groupe est passée de 10 % à 12%, alors cela signifie que la population a augmenté de 2 %. Cela n’est possible que si le nombre du groupe de base n’a pas été modifié entre les différentes mesures. Dans ce cas, par exemple, on ne dit pas augmentation de 2 %, mais plutôt augmentation de 2 points, car si la population du groupe est passée de 10 à 12 individus, l’augmentation serait plutôt équivalente à 20 %. Grosso modo, le but du pourcentage est de comparer une valeur particulière par rapport à une valeur de référence et déterminer ainsi sa valeur si la valeur de référence est ramenée à 100.

Cas pratique

Pour être certain d’avoir compris comment calculer un pourcentage, il faut nécessairement faire quelques simulations. Par exemple, si on mange 15 bonbons, alors que le paquet en contient 50 à l’origine, le pourcentage de bonbons consommés est égal au nombre de bonbons divisé par le nombre de bonbons dans le paquet. Le résultat obtenu est multiplié par 100 et on obtient ainsi le pourcentage de bonbons consommés : 15/50*100 = 30 %. Un autre exemple pour mettre en application comment calculer un pourcentage : durant les soldes, une robe passe de 45 euros à 27 euros. Le pourcentage de réduction accordé sera obtenu en soustrayant du prix d’origine, le nouveau prix de la robe. Le chiffre obtenu sera comparé au prix de la robe d’origine multipliée par 100 : (45-27=18)/45*100 = 40 %. Un autre exemple, il y a 56 assistantes sociales parmi 400 personnes en activité réunies. Pour obtenir la proportion des assistantes sociales, il faut d’abord ramener le nombre de la population totale à 100 en divisant 400 par 4, faire de même avec le nombre des assistantes sociales. Le pourcentage sera donc égal à 56/4 = 14% ou 56/400 = 14%. Les pourcentages plus courants sont : un millième (1/1000 = 0,1%), un centième (1/100 = 1%), un dixième (1/10 = 10%), un cinquième (1/5 = 20%), un quart (1/4 = 25%), un tiers (1/3 = 33,33%), un demi (1/2 = 50%)…

Utilisation des pourcentages

Savoir comment calculer un pourcentage est très utile, notamment dans certains domaines tels que les statistiques (pour l’analyse chiffrée des populations essentiellement, le pourcentage des sondages d’opinion de la population interrogée, résultats d’élections…), dans la finance (pourcentages de TVA, taux d’intérêt, taux d’imposition…) dans l’économie (PIB, taux de réduction, taux de remise, indices de valeur…), dans la topographie ( panneaux routiers indiquant une pente…), dans la métrologie (calculs d’incertitude ou calculs d’erreur…), l’œnologie (pourcentage d’alcool). Calculer un pourcentage n’est donc pas si sorcier!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions