Comment calculer un pourcentage?
calculer-pourcentage-10.jpgcalculer-pourcentage-6.jpgcalculer-pourcentage-7.jpgcalculer-pourcentage-8.jpgcalculer-pourcentage-9.jpg

Comment caluculer un pourcentage d'augmentation

Caluculer pourcentage d’augmentation

L’inflation est présente de plus en plus au quotidien dans nos vies. Il faut regarder, comparer les prix afin de diminuer de manières significatives ses factures. Aussi, il est intéressant d’analyser le calcul pourcentage d’augmentation des prix. Vous pouvez en effet, sur un tableur entrer vos différentes dépenses et inscrire en correspondance vos différents prix. Venant en au calcul pourcentage d’augmentation proprement dit, par exemple nous prendrons le prix d’une tablette de chocolat coûtant 1,25 euros. La semaine d’après cette même tablette coûte 1,35 euros. La formule que vous devez faire est 1,35 divisé par 1,25 égal 1,08 soit 8 %. Votre tablette de chocolat a donc augmenté de 8 %. Vous pouvez répéter ce calcul pour n’importe quels produits ou services marchands. Il est intéressant de connaître le calcul pourcentage d’augmentation également pour les services notamment pour les assurances.

Les augmentations en assurances

En effet, s’il y a bien un domaine où les tarifs augmentent constamment c’est bien celui des assurances. Prenons par exemple l’assurance automobile, les assureurs automobiles évaluent votre cotisation en fonction des sinistres que vous avez eus durant une année. Si vous n’avez d’accident, vous ne pouvez que vous en féliciter. Par contre, si vous avez un ou plusieurs accidents, votre coefficient de réduction majoration ou bonus/malus s’en trouvera affecté. Aussi, vous payerez plus cher votre cotisation d’assurance. Mais prenons un cas concret, vous avez un accident responsable durant l’année, vous disposiez d’un bonus de 50 %, soit 0,50. Un tel accident augmente votre coefficient de réduction majoration de 25 %. Comment dès lors procéder au calcul pourcentage d’augmentation de votre nouveau CRM. Vous procéderez comme suit, vous prenez votre bonus actuel qui est de 0,50 est rajouté les 25 % d’augmentation, ce qui vous donne 0,50 x 1,25 égal 0,625. Votre nouveau bonus est donc de 0,625. Votre assureur, à partir de ce constat, calculera votre nouvelle cotisation assurance en procédant de la manière suivante : Votre véhicule étant une Renault Twingo, vous payez avec un bonus de 50 % une cotisation de 400 euros annuellement. Pour le calcul pourcentage d’augmentation de votre cotisation il faudra procéder comme suit : Cotisation brute 800 euros X 62,5 % égal 500 euros. Vous payerez donc votre cotisation annuelle de votre véhicule 100 euros plus chers l’année prochaine.

Les particularités de l’assurance santé

Dans ce même domaine, les assurances ou mutuelles santé proposent des formules d’assurances à très bas prix, mais souvent celles-ci ne vous remboursent vos frais de soins qu’à des taux très faibles. De ce fait, il faut regarder attentivement le barème des remboursements maladie que doit vous remettre votre assurance ou mutuelle. Prenons en exemple les pourcentages de remboursements sur les frais d’optiques ou dentaires. Ceux-ci sont généralement exprimés en pourcentage du forfait de la sécurité sociale. Aussi, il est à craindre que ce pourcentage soit faible. Prenons un cas concret : vous achetez une paire de lunettes pour un montant de 300 euros. Votre mutuelle actuelle vous rembourse 200 % du montant de la sécurité sociale. Il faut bien savoir que le montant pris en charge par la sécurité sociale pour des lunettes (montures et verres) et dérisoire, comptez de l’ordre de 1,85 euros. Procédons au  calcul du pourcentage d’augmentation afin de savoir si vos lunettes seront prises en charge intégralement. Le calcul est le suivant 1,85 x 200 % = 370 euros. Vos lunettes valant 300 euros, vous n’aurez donc rien à payer. Par contre si vous choisissez de prendre une mutuelle d’assurance à bas prix, le pourcentage est souvent très faible, 50 à 100 % du tarif de la sécurité sociale. Pour conclure, il est donc impératif de comprendre le calcul pourcentage d’augmentation afin de choisir et de conclure des contrats de service ou des achats de biens au meilleur prix dans un contexte de crise où chaque économie est la bien venue.

6 Réponses à “Calculer pourcentage d’augmentation”

  1. Bianca dit :

    Je n’ai rien contre l’article, mais je suis en désaccord avec certains points. Je suis probablement en minorité, lol. Merci de partager vos conseils sur comment calculer des pourcentages!

  2. Sabrina dit :

    Bonjour l’équipe de http://www.calculerpourcentage.com! Je suis nouvelle sur cette page Web et je voulais dire salut. J’ai probablement rejoint un grand site Web et je suis très heureuse. Merci pour l’accueil.

  3. Léo dit :

    Excellent sujet, il est très intéressant pour moi! Merci à votre équipe d’informer les gens sur les méthodes pour calculer les pourcentages! Cordialement.

  4. Sarah dit :

    Bonjour à tous, votre site est très utile poir le calcul des pourcentages. Merci!

  5. Sicilia dit :

    Enfin, j’ai eu ce que je cherchais! J’ai vraiment apprécié chaque petit bout de celui-ci. Je suis content que je suis tombé sur cet article! Je vous ai mis en favori et je vais lire les prochains nouveaux articles que vous mettrez en ligne. Bonne chance!

  6. Jean dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre site http://www.calculerpourcentage.com. Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour recevoir les mises à jour, comme un abonnement? Je suis désolé, je ne suis pas familier avec le RSS? Meilleurs vœux.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions