Comment calculer un pourcentage?
calculer-pourcentage-10.jpgcalculer-pourcentage-6.jpgcalculer-pourcentage-7.jpgcalculer-pourcentage-8.jpgcalculer-pourcentage-9.jpg

Comment calculer un pourcentage d’évolution

Pourquoi calculer un pourcentage d’évolution?

Que ce soit pour des exercices d’arithmétique, la résolution d’équations, le calcul de bilans financiers ou de soldes comptables, l’établissement de statistiques concernant une population, indiquer une promotion, une solde ou une augmentation de prime, calculer un pourcentage d’évolution est un exercice basique qui permet de déterminer le taux d’évolution (d’augmentation) d’un montant par rapport au montant initial. On calcule en pourcentage afin d’avoir une idée plus rapide de la valeur de l’augmentation (si l’on se sert des chiffres obtenus qui sont généralement en décimales et inférieurs à 1, on aura quelques difficultés à faire parler les données commerciales, marketing, statistiques, financières, comptables ou économiques. Mais même dans le domaine mathématique, on calcule aussi le taux d’évolution en pourcentage pour quantifier une évolution entre deux données, plutôt que d’utiliser les décimales obtenues. Dans certains cas, à la place des pourcentages, on utilisera les fractions telles que ½ ou 0,5 ou moitié de 1, 1/3 ou 0,3333e ou tiers de 1.

Comment calculer un pourcentage d’évolution

Calculer un pourcentage d’évolution est un exercice que l’on apprend dès le collège et qui permet de faire divers types de calcul plusieurs années plus tard, aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre privé. Tout comme on peut se servir d’un pourcentage d’évolution pour analyser et expliquer des données commerciales ou des statistiques, on peut aussi s’en servir pour connaître l’augmentation de ses charges personnelles ou de l’évolution de son salaire par exemple. Le calcul du taux ou pourcentage d’évolution se fait à partir de deux montants ou données obtenues à deux dates ou périodes distinctes. Cependant, ces données doivent traduire une évolution comme par exemple, le salaire d’un cadre en 2001 qui était de 3000 euros pour passer à 4500 euros en 2004, traduisant un pourcentage d’évolution de 50%. Le calcul est égal à la donnée finale (salaire de 2004) moins la donnée initiale (salaire de 2001), le tout divisé par le montant initial et multiplié par 100, afin d’obtenir un résultat en pourcentage.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions